Après des années de bons et loyaux services pour Wreckfest, il est désormais temps d'accueillir la nouvelle génération des courses de démolition. Carnage mécanique en vue !
Il y a 12 ans sortait en accès anticipé un projet répondant au nom de Next Car Game, porté par le studio BugBear, les papas d'un certain FlatOut. Suite spirituelle de ce dernier, lui-même descendant direct de la cultissime saga des Destruction Derby (y'a t-il des vieux dans la salle ?), le jeu troquera son nom de code contre celui, définitif, de Wreckfest. Malgré des débuts laborieux avec pas moins de quatre années d’early access et des reports, Wreckfest deviendra le succès critique et commercial que l’on connaît. Jeu de course défouloir attirant tous les styles de joueurs, il a su profiter de ses nombreuses qualités mais aussi de sa place d’unique représentant d’un genre pour rester actif jusqu'à aujourd’hui.
Après de longues années de bons et loyaux services, il était plus que temps de laisser la place à la nouvelle génération. On relègue la vieille carcasse à la casse, et on accueille le petit nouveau, sobrement intitulé Wreckfest 2. Mais vous savez quoi ? Il s’agit là encore d’un projet en accès anticipé exclusif au PC, pour l’instant plus proche de la grosse démo d’intentions que d’un jeu à proprement parler…

Une early access d’un an avant la sortie officielle
Je vous rassure tout de suite, BugBear et THQ Nordic ont appris de leurs leçons et nous ont d’ores et déjà précisé que la version finale de Wreckfest 2 sortirait au cours de cette année fiscale 2025 (qui s’étendra jusqu’à mars 2026). Nous sommes donc bien loin des délais interminables de son prédécesseur. A l’heure où les jeux en kit sont légion, cette suite compte donc, comme par le passé, sur le soutien de sa communauté pour participer à son développement via achat bien évidemment (environ 30€), mais aussi par le biais des retours d’expérience. Le studio possède un argument de poids qui jouera avec certitude dans la balance : son expérience. Et autant le dire sans tourner autour du pot, Wreckfest 2 s’annonce déjà extrêmement prometteur.
Premier constat au lancement de cette pré-version, il ne faudra pas s’attendre à de grands chamboulements. Bien sûr il ne s’agit là que d’une ébauche, mais on retrouve rapidement l’identité du jeu avec des menus simples et épurés. Le contenu, pour le moment, est très limité avec 4 circuits et leurs variantes, 4 voitures (2 “anciennes” et 2 nouvelles, sosies non officiels d’une Chevrolet et d’une Golf), 2 modes de jeu solo et du multijoueur. Pas de customisation à espérer pour le moment, un garage est présent mais uniquement pour modifier les couleurs de vos véhicules, et ce de manière relativement basique. Pour ce qui est des tracés, les habitués auront le plaisir de redécouvrir une version totalement remise au goût du jour de Savolax Sandpit, une piste tortueuse mixant asphalte et terre. Toujours dans le classique, Speedway et son incontournable ovale pourra également proposer la fameuse variante en 8 mais aussi héberger en son arène centrale des joutes de mise à mort sans foi ni loi. Autre aire de jeu bien connue des anciens de la licence, Testing Grounds fait elle aussi partie de cette sélection. Initialement conçue pour tester et démontrer les capacités physiques de “Next Car Game”, elle accueillera des derby de démolition en plus de conserver son aspect laboratoire à ciel ouvert sur lequel nous reviendrons plus tard.

Scrapyard vient compléter cette liste provisoire avec, selon moi, la plus belle proposition de cette early access. Prenant place au beau milieu d'une casse automobile (peut-il y avoir meilleur endroit ?), la piste se montre extrêmement bien conçue, variée, et fourmillante de détails et d'éléments soumis à une physique : amas de pneus, barrières, carcasses de voitures et autres objets à défoncer, jonchant le tracé au fil des tours parcourus par une bande de fous furieux. Sa variante “bonebreaker” quant à elle nous offre un non moins classique face à face dévastateur, ou finir une course pourra relever de l'exploit, d'autant plus avec une IA particulièrement agressive.
De l’arcade et du bourrin, mais avec une certaine finesse d’approche
En effet, Wreckfest 2 est particulièrement exigeant, et il est clair qu'espérer terminer une course à la première position sera un véritable challenge. C'est le but du jeu, mais les concurrents n'hésiteront pas un instant à vous percuter pour vous chasser de la trajectoire et même de la piste s'ils le peuvent. Terminer premier n’est pas le seul objectif d’une course, percuter et détruire est également récompensé. Bien sûr, libre à vous de procéder de la même manière, mais attention, l'agresseur n'est pas toujours celui qui s'en sort le mieux… Reposant sur une physique identique à son prédécesseur, Wreckfest 2 axe le comportement de ses véhicules autour de leur masse et du travail des suspensions. Le résultat se montre une nouvelle fois très réussi et satisfaisant à prendre en main et procure d'excellentes sensations, que ce soit à la manette ou… à la manette dans notre cas. Le support des volants est intégré au jeu, malheureusement celui-ci est encore loin d’être optimisé. Dans le cas de notre matériel, nous avons accumulé les problèmes, rendant notre expérience au volant totalement inadaptée. C’est un jeu en cours de développement, nous n’en tiendrons pas rigueur pour le moment, d’autant que nous savons que d’autres modèles de périphériques fonctionnent parfaitement depuis le lancement.

Il est important de savoir à quoi vous attendre si vous franchissez le pas de l’achat de Wreckfest 2 : il s’agit d’un titre loin d’être complet ou achevé, et comportant donc de nombreux manquements (pas de vibrations dans la manette par exemple), mais aussi d’éléments absents (aucunes musiques et certains sons inexistants) voir même de bugs. Oui, nous avons eu le droit à notre lot de crashes, et je ne parle pas là des courses…
Wreckfest 2 ne va cesser de s’étoffer et se bonifier au fil des semaines et des mises à jour. Si pour le moment il sera très rapide de faire le tour de l’aperçu proposé, nous pourrons compter sur des ajouts de taille dans un avenir très proche. Heureusement, les développeurs ont eu l'excellente idée d’intégrer des courses en multijoueur, ce qui constitue tout le sel de ce Wreckfest 2, permettant par la même occasion de lui donner un réel goût de reviens-y malgré son faible contenu. Du fun à l'état pur ou enfin tout le monde trouvera sa place dans une seule et même course, du coureur de chrono au trouble fête cherchant son bonheur à coups de pare-chocs. Chacun est libre d’approcher le jeu de la manière qui lui convient. Nous connaissons la communauté, et nous savons très bien que certains attendent l’arrivée des bus pour arpenter les circuits en sens inverse… mais tout cela constitue le charme unique de cette série.
Une réalisation graphique prometteuse
Là où nous n’attendions pas Wreckfest 2 vu son statut de jeu en cours de développement, c’était sur sa partie technique. Et bien autant vous dire que nous avons été bluffés par le rendu général de celui-ci. Wreckfest premier du nom était déjà très beau en son temps, et sa seconde itération lui rend honneur de la plus belle des manières. Outre la qualité de ses textures, c’est tout particulièrement via la gestion des lumières et la colorimétrie associée que le jeu impressionne. Un constat d’autant plus vrai lors des courses se déroulant sous une météo nuageuse, offrant un rendu très naturel et réaliste. Si nous partons du principe que nous sommes face à un travail inachevé, alors nous avons hâte de voir l’évolution à venir. Il suffit d’une course pour comprendre qu’effectivement, le passage à la génération actuelle était nécessaire.

D’autres éléments pointés du doigt dans le premier jeu ont été au centre de l’attention. On peut citer pêle-mêle la présence d’un véritable pilote dans chaque voiture et non plus un pantin sans vie aux allures de Stig, se déformant de manière irréaliste au gré de l’état de la carrosserie. Les pilotes sont animés, réagissent aux chocs et peuvent même interagir à coups de signes de la main. Tout porte d’ailleurs à penser que ceux-ci pourront être personnalisés. Les sons des moteurs ont eux aussi profité d’une belle mise à niveau. Fini les moulins aux notes stridentes et désagréables de tondeuse à gazon… Reste juste à voir le rendu des tondeuses pour comparer, car il ne fait aucun doute qu’elles arriveront tôt ou tard ! C’est tout bête, mais ces simples ajouts rendent l’expérience en vue cockpit bien plus agréable et immersive que par le passé.

De la tôle magnifiquement froissée
Impossible de terminer ce premier aperçu de Wreckfest 2 sans aborder son point fort principal : la déformation de ses véhicules. Le jeu passe à l’étape supérieure en proposant une gestion et une modélisation des dégâts absolument étourdissante. C’est bien simple, un seul jeu vidéo le surpasse dans le domaine : BeamNG. En réalité, Wreckfest 2 ne fait pas moins bien, il fait simplement le choix du gameplay en conservant une approche plus arcade impliquant une grosse marge de tolérance au profit de l’expérience de jeu. Le but ici n’est pas de reproduire des crashes avec un souci clinique du détail, mais de s’éclater aux commandes de nos bagnoles sur plusieurs tours, sans être hors course au premier contact un peu trop violent. La carrosserie se déforme avec précision sur les points d'impact, et sans limite ou presque. Il suffit d'aller faire un tour sur Testing Grounds et ses rouleaux aplatisseurs et autres compacteurs pour s'en convaincre.

Le but étant de rouler avant tout, les roues auront cette tendance à toujours rester aux quatre coins de la carlingue et seront globalement moins sujettes à la casse. Il sera tout de même possible de les désaxer et même de les arracher, ce qui sera souvent synonyme d'une fin de vie imminente. Une multitude d'autres pièces mécaniques peuvent elles aussi êtres endommagées lors de vos chevauchées, comme les amortisseurs, le radiateur (provoquant une fuite de liquide de refroidissement), le moteur et plus précisément les pistons et j'en passe. Tout ceci n'aura pas forcément de réel impact mais pourra se faire ressentir dans le comportement du véhicule ou dans les bruits inquiétants de sa mécanique souffrante. Encore une fois je le rappelle, nous sommes face à une ébauche qui pourra se permettre d'approfondir bon nombre de choses d'ici sa sortie officielle.
Une première impression prometteuse
On aurait pu se demander si une suite à un Wreckfest encore très apprécié et joué par une communauté fidèle était nécessaire. Il nous a suffit de quelques courses pour comprendre que oui. Plus proche à ce stade du développement d'une démo que d'un jeu à part entière, Wreckfest 2 nous a surpris par la qualité de ses visuels et par son moteur physique toujours plus poussé et détaillé, dans le plus pur esprit de son prédécesseur. Évidemment beaucoup d'éléments restent perfectibles ou sont tout bonnement absents, mais cette première approche ne laisse présager que du très bon dans les mois à venir pour le jeu qui, rappelons-le, est annoncé dans sa version complète pour cette année fiscale 2025. Nous sommes impatients d'en découvrir davantage, mais quelques courses ponctuelles en multijoueur devraient satisfaire notre attente.